Le brise vue, solution économique pour se protéger

Egalement appelé brise-vent ou canisse, le brise vue est une solution pratique qui permet de profiter de son espace extérieur tout en préservant son intimité. Pouvant être disposé dans un jardin, autour d’une terrasse ou le long d’un balcon, ce dispositif peut offrir, selon sa hauteur, une zone ombragée dans son lieu d’implantation. Quels sont les différents types de brises vue disponibles sur le marché et quels sont leurs avantages ? Découvrez les conseils pratiques de Clôtures & Occultation pour faire le choix d’un modèle adapté.

Quels sont les avantages du brise-vue ?

Généralement utilisés pour les jardins ouverts sur une maison voisine ou jouxtant une rue, les occultants ou brises vues sont des dispositifs de protection de l’espace extérieur. Ils permettent d’éviter les regards indiscrets du voisinage et de profiter d’une intimité maximale chez soi. Selon le matériau choisi, le brise vue (ou brise-vent) permet d’aménager un extérieur accueillant et harmonieux. C’est un dispositif qui s’intègre et participe à la décoration de la surface extérieure d’une habitation. Il peut également être utilisé pour la protection contre le soleil, en fonction de sa position et de son inclinaison.

Un autre avantage des occultants est qu’ils peuvent être facilement entretenus et utilisés durant de nombreuses années. Vous pouvez également simplement les retirer et les ranger en fin d’utilisation. Plutôt que de planter une haie qu’il faudra régulièrement tailler, investir dans les brises vues est une alternative plus pratique et plus économique.

Brise vue en rouleaux PVC GRIS anthracite deuxi!ème présentation

Quels sont les différents types de brise vue ?

Il existe sur le marché une grande variété de brises vues. Les utilisateurs ont généralement le choix entre les modèles naturels et ceux synthétiques.

Les brises vues synthétiques

Les kits occultants synthétiques ont l’avantage de se décliner en plusieurs options pour offrir un large choix aux consommateurs. On distingue les toiles synthétiques et les kits occultants en PVC que Clôtures & Occultation met à votre disposition. Ces derniers se déclinent en deux versions toutes fabriquées avec du polyvinyle de grande qualité : le brise-vue en rouleaux et le brise vue PVC en lattes.

Traités à l’origine contre les rayons ultraviolets, ils possèdent un design très élégant et une faible prise au vent. Ils sont également robustes de nature et très résistants. En optant pour un kit occultant en PVC, vous avez la possibilité de choisir le degré d’occultation (léger, fort et total) qui vous convient. Les lames PVC s’intègrent parfaitement dans les panneaux de longueur correspondante et s’adaptent idéalement aux grillages rigides. Vous pouvez choisir des lames souples, semi-rigides ou rigides en fonction de la résistance souhaitée. 4 hauteurs de lattes sont disponibles dans notre catalogue : 103 cm, 123 cm, 153 cm et 173 cm.

De leur côté, les brises vues PVC en rouleaux sont très utiles sur les grillages, ils peuvent être agrafés ou clipsés. Contrairement aux lames, ces derniers ne présentent aucun risque de cassure par temps venteux. En ce qui concerne le design, vous avez le choix entre une multitude de coloris pour parfaire votre décoration extérieure. Dans notre catalogue, vous trouverez le brise-vue gris anthracite, le brise-vue vert et le brise-vue gris.

Les brises vues naturels

Essentiellement fabriqués avec du bambou, des roseaux ou de la bande de bruyère, les brises vues naturels s’intègrent à tout type de jardin. Ils offrent un rendu à la fois exotique et authentique avec un feuillage plus ou moins dense. Généralement livrés en rouleaux, les brises vues naturels sont également très faciles à poser (ils se montent principalement sous la forme d’un treillis). Ils possèdent une durée de vie qui varie de 10 à 15 ans selon le matériau utilisé et la région d’implantation.

Comment installer votre brise vue ?

Avant de procéder à l’installation de votre brise vue, il est nécessaire de bien vous renseigner sur la réglementation. Il est possible que votre commune exige de faire une déclaration des travaux voire d’obtenir un permis de construire selon le cas. Une telle mesure dépend essentiellement du plan local d’urbanisme. Lorsque toutes les démarches nécessaires sont réalisées, vous pouvez alors procéder à la mise en place du dispositif.

Pour l’installation des brises vue en lattes PVC, il faut dans un premier temps mettre en place un grillage rigide si vous n’en possédez pas encore. Nos brises-vues synthétiques en lattes PVC s’intègrent dans les panneaux de 250 cm de longueur avec une maille de 55 mm de large. Une fois que la clôture rigide est en place, il faut poser les clips de fixation et les accroches basses des lattes. Vous devez ensuite installer les traverses (ou profils) de renforts, ainsi que les profils d’extrémités. Lorsque les étapes préalables sont bien réalisées, il suffit de glisser les lattes une par une de façon verticale pour constituer un bloc compact. Enfin, installez le profil de finition par-dessus la clôture pour finaliser le travail.

En ce qui concerne les brises vues en rouleau, il suffit de glisser les lamelles PVC occultantes dans chaque maille du grillage rigide et de les attacher avec les clips de fixation. Chez Clôtures & Occultation, nous mettons à votre disposition des rouleaux de 60 mètres recoupables avec leurs clips de fixation.

Comment entretenir le dispositif ?

Le nettoyage d’un brise vue en PVC s’effectue la plupart du temps en début de printemps juste après l’hiver. Il est conseillé de choisir pour cette tâche une journée sans pluie et sans vent afin de travailler dans de bonnes conditions. Vous pouvez opter pour un nettoyage à haute pression à condition que le dispositif soit correctement fixé et bien solide. Commencez donc par retirer les saletés en surface (poussière, terre et petites feuilles) avec une brosse adaptée. Ce n’est qu’après cela qu’il sera possible de nettoyer en profondeur et sur toute sa surface le brise vue avec un nettoyeur haute pression. Le dispositif doit être dirigé de haut en bas et de gauche à droite pour désencrasser la trame.

Si vous ne disposez pas de nettoyeur haute pression, vous pouvez utiliser une éponge, un savon au pH neutre et de l’eau claire. Avec l’éponge ou la brosse trempée dans le mélange (eau + savon de vaisselle), nettoyez toute la surface du kit occultant. Ce mode d’entretien est plus long, mais très efficace pour remettre à neuf votre brise-vent.

à lire aussi

clôture extérieure pour bord de mer et jardins

Quelle clôture extérieure pour ma maison en bord de mer ?

Vous résidez ou possédez une maison au bord de la…

Lire +

produit occultant avec ce brise vue lame pvc grise 7039

Protégez votre extérieur des regards indiscrets grâce aux produits occultants

Aimeriez vous être épié par des inconnus lorsque vous profitez…

Lire +

à lire aussi

clôture extérieure pour bord de mer et jardins

Quelle clôture extérieure pour ma maison en bord de mer ?

Vous résidez ou possédez une maison au bord de la…

Lire +

produit occultant avec ce brise vue lame pvc grise 7039

Protégez votre extérieur des regards indiscrets grâce aux produits occultants

Aimeriez vous être épié par des inconnus lorsque vous profitez…

Lire +

Une question sur le produit ?
la pose ? la livraison ?…

Nos experts vous répondent !

contactez notre expert Clôtures et occultation